top of page
Vache alpha.png
Vache prodigue titre alégé.jpg

​

Spectacle tragi­comique
théâtre visuel et gestuel, sans parole

Clown, marionnette et danse
Pensé pour la rue et adapté à la salle
durée : 1 heure

​

Synopsis

Willy est le dernier opérateur humain d’un complexe de 47 étages dédié à l’élevage intensif de bovins. Bienvenue chez Prodiguo. Un jour Willy s’évade.

C’est alors que sous nos yeux viendra progressivement s’effriter la réalité, qu’apparaîtra cette créature à tête de vache, que la tempête se lèvera emportant tout, sauf lui, et que seul à la poursuite de sa tour de Babel, les étoiles se mettront à tourner prodigieusement vite autour de lui.

Un choc entre la puissance de l’artificiel et la poésie du vivant. Une farce clownesque et onirique qui remet l’Homme à sa place. Et tout ça, sans parole !

55142_105797506157837_3914790_o.jpg

Auteur et Acteur

Manipulatrices 1

Manipulatrice 2

Manipulatrice doublon

Concepteur son

Mise en scène

Créateur Lumière

Regard Exterieur

Costume

Scénographe

​

Distribution

Eloi Lefebure

Marie-Julie Communeau

Servane Briot

Elena Josse (doublon)

Marc Alexandre Goureau

Nancy Rusek et Eric de Sarria

Lucien Yakhoubson

Yoshi Oïda, Claudio Vega

Typhaine Pottier

 Yann Lefeuvre

​

2 clowns alpha.png

​

 

Univers Artistique

​

Depuis 2017 avec le spectacle FOCUS, Eloi Lefebure défend un théâtre gestuel et visuel qui tire une ligne, pas si

droite, depuis le clown et le burlesque jusqu’au fantasmagorique.

On partira toujours de situations d’apparence familière, quotidienne, presque banale, avec ce petit plus de burlesque. Et puis l’absurde viendra grignoter petit à petit la scène jusqu’à construire avec les derniers lambeaux de la réalité des monstres de surréalisme.

 

Fortement influencé par l’art de David Lynch, entre autres, Eloi Lefebure aime dire qu’il essayera désespérément d’aller chercher ne serait-ce qu’un fragment de cette réalité qui nous échappe quitte à devoir plonger à travers les innombrables couches de nos rêves.

 

 Le théâtre avec ses mises en abîmes parfois vertigineuses devient un véritable terrain de jeu. Dans cette quête absurde et universelle, tout n'est qu'illusion. A quoi pourrions nous nous rattacher si ce n'est  qu'à nos émotions ou celles d’un personnage aussi attachant que décalé, à l'instar d'une Alice aux pays des merveilles?

​

​

​

​

​

Le théâtre de matériaux, la marionnette et le jeu corporel serviront toute l’étrangeté, l’impalpable et l’absurde de ce monde intérieur qui ne cesse de se fragmenter et de se reconstituer.

 

​

Sur l’espace scénique quelques éléments suffisent. Absolument concrets et reconnaissables de prime abord, ces objets du quotidien viendront peu à peu à disparaitre, s’enfuir, se transformer ou encore être pulvérisé laissant le clown dans un embarras certain.

"Le rire est une vertue que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d'être intelligent"                        Marcel Pagnol.

Le théâtre visuel est un théâtre d'illusion où l'ingéniosité, la technique gestuelle, l'imaginaire et la complicité du public compense les technologies pour créer les effets spéciaux inspirés de la magie nouvelle : de déconcertantes inversions de dimensions, du vertical à l’horizontal, des jeux d' échelles, du plus petit à l’immense, du rapide au ralenti. Une forme à la fois légère et spectaculaire, un théâtre pauvre, baroque et populaire.

Prodigue au bureau

"Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille."
                Carl Jung

52199_105796052824649_1268560_o.jpg

Soutiens

Pour cette création, la compagnie inaugure un nouveau partenariat avec la compagnie Mots de tête. Représentée par Nancy Rusek et Eric de Sarria, Cette compagnie est liée à la compagnie Philippe Genty et transmet aujourd'hui encore son experience. Suite à la présentation du projet, ceux-­ci ont  proposé un soutien complet à la création ainsi qu'un accompagnement en mise en scène.

​

La création Prodigue s'est vu par ailleurs soutenue dans ses premiers pas par le dispositif itinéraire d'artiste, une collaboration entre les Fabriques de Nantes, Le bout du Plongeoir à Rennes, la compagnie Dérezo à Brest et le CDN de Rouen.

LogoPegEvent-ok.png
logo bout du plongeoir.jpg
index.png
logo-trpl-monogramme.png
Logo Quai des Chap.jpg
1200px-Logo_cg_loire-atlantique.svg.png
logo MdT couleur. alpha.jpeg

Calendrier

           

Résidences d'écriture

#5 au 8 Avril 2022 aux Ateliers de Bitche

#30 Mai au 4 Juin 2022, Bout du Plongeoir (Rennes)

#27 Juin au 2 Juillet 2022, Chapelle Derezo (Brest)

#29 Août au 2 Septembre 2022, Ateliers Magellans (Nantes)

#7 au 12 Novembre 2022, Fabrique Chantenay (Nantes)

​

​

Résidences création plateau

# 8 au 12 Janvier 2024, au TRPL (Cholet)

# 15 au 19 Janvier 2024, à la Fabrique Chantenay (Nantes)

# 5 au 9 Février 2024, Studio Philippe Genty (Paris)

# 12 au 16 Février 2024, Studio Saint Georges (Nantes)

# 26 février au 3 mars 2024, à l'espace Cour et Jardin (Vertou)

# 1er au 5 Avril 2024, Studio Saint Georges (Nantes)

# 15 au 19 Avril 2024, Studio Saint Georges (Nantes)

# 20 au 24 Mai 2024, Quai des Chaps (Nantes)

               

​

Autres rendez-vous

# 1 et 2 Mars 2023 Rencontre de fin du dispositif itinéraire d'artiste

# 9 mars 2023, festival spectacle en folie, Château de Vair

​

Les Premières Dates

#25 Mai 2024, Festival May Day (Montbert)

#26 Mai 2024, fête de la libre usine (Nantes)

#6 Juillet 2024, Festival Rebonds (Nantes)

#12 Octobre 2024, Programmation à L'althéa (Couffé)

​

​

bottom of page