Prodigue


 

La nouvelle création Dandys est annoncée ! Elle s’appellera Prodigue. Prodigue , comme le fils, ou comme le père, enfin comme cette histoire qu’on attribue à Saint Luc connue sous le nom du Retour du Fils Prodigue. Voilà les Dandys ont le titre, c’est déjà pas mal à sept mois de la sortie de la maquette. On sait aussi que ce sera un seul en scène, accompagné d’un musicien en live. Le reste n’est que pure affabulation: du clown, du théâtre physique, du théâtre d’image, du dérisoire et de l’apothéose, du plein et du vide, du rêve et une sacré dose de bêtise, de la vie puis de la mort puis de la vie à nouveau.

En soit cette histoire, cette parabole, se suffit à elle même. Nul besoin de la théâtraliser pour y révéler un sens ou la rendre accessible. Pour cela, il suffit de la raconter et puis c’est tout. C’est une histoire, et une histoire contient tout. Elle pourrait autant faire une excellente base de dramaturgie pour les feux de l’amour que devenir objet ésotérique voire mysthique, ou encore être réduite à une métaphore politique et devenir une histoire qui “en faite parle de notre époque”. Comme un défi lancé à nous même, nous nous garderons de toute déviance intellectuelle ou moralisatrice.

Le rire est une vertue que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d'être intelligent, disait Marcel Pagnol.

Alors oui, le clown. La Parabole du Fils Prodigue nous la ferons redescendre sur terre pour lui rendre tous les éclats de sa mystique. Nous l’appelerons théâtre pour la faire chair, muscle, os et tendons. Nous limiterons l’espace de la matière pour laisser manifestement place au reste. Et nous braquerons nos regards, indiscrets et moqueurs, sur l’homme, sur le clown, comme marque ultime de respect face à l’immortel. Comme c’est touchant. Apothéose et dérision.

Spectacle écrit pour la rue... et qui sait, un jour peut être pour la salle.

Sortie de la maquette prévue mi Avril 2022

Prévu pour une durée de 1h à 1h15

Sur scène : Eloi Lefebure

Musicien : Marc Alexandre Goureau

Mise en scène : Anaïs Hunebelle

Créateur Lumière : Lucien Yakhoubson

Regard Exterieur : Yoshi Oïda