top of page
Prodigue au bureau

"Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille."
                Carl Jung

"Le rire est une vertue que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d'être intelligent"                        Marcel Pagnol.

2 clowns alpha.png

Auteur et Acteur : Eloi Lefebure

Techniciennes plateau : Marie-Julie Communeau

                                     Melanie Viot

Concepteur son : Marc Alexandre Goureau

Mise en scène : Nancy Rusek et Eric de Sarria

Créateur Lumière : Lucien Yakhoubson

Regard Exterieur : Yoshi Oïda, Brat Compagnie

Costume: Melanie Viot

Scénogrpahe : Yann Lefeuvre

Diffusion et production : Stephane Sellier

Vache prodigue titre alégé.jpg


 

Synopsis

Il y a la question du rêve, de ce qu’il permet, de ce qu’il ouvre, le délire , le tout est possible. Mais aussi la question du rêveur, de ce qu’il vit, de ce qui l’anime et le tue . Et puis enfin il y a la question de ce que le rêve révèle, nous apprend, nous rend visible.

Illusion et désillusion sont deux sœurs complices


Willy. Willy travaille pour la multinationale Prodiguo, qui a développé la technique de l'élevage ultra­ intensif géré par ordinateur. Une tour dont les 46 premiers étages abritent des centaines de milliers de bovins. Et au 47ème, l’innocent Willy et son ordinateur.

Le décor est planté, il ne reste plus qu’à le faire exploser.


Ce jour, Willy arrive au bureau et semble déjà prêt à craquer. Il saute du 47ème étage et pendant les quelques secondes de chute, son esprit s’évade, il rêve. Le temps se ralentit et les étages défilent comme un compte à rebours dont l’issue est connue de tous. C’est sous cette tension directrice que viendra, progressivement s’effriter la réalité, qu’apparaîtra cette créature à tête de vache, que la tempête se lèvera emportant tout, sauf lui, et que seul à la poursuite de sa tour de babel, les étoiles se mettront à tourner prodigieusement vite autour de lui. A quelques secondes de la fin, l'urgence de la vie lui révélera l'autre dimension de son existence, celle qui ne peut que se passer de mot, celle d'un bien grand mystère.

Univers Artistique

Depuis 2017 avec le spectacle FOCUS, Eloi Lefebure défend un théâtre gestuel et visuel qui tire une ligne, pas si

droite, depuis le clown et le burlesque jusqu’au fantasmagorique.

On partira toujours De situations d’apparence familière, quotidienne, presque banale, avec ce petit plus de burlesque. Et puis l’absurde viendra grignoter petit à petit la scène jusqu’à construire avec les derniers lambeaux de la réalité des cathédrales de surréalisme. Fortement influencé par l’art de David Lynch, entre autres, Eloi Lefebure aime dire qu’il essayera désespérément d’aller chercher ne serait-ce qu’un fragment de cette réalité qui nous échappe quitte à devoir plonger à travers les innombrables couches de nos rêves. C’est en cela que le théâtre avec ses mises en abîmes parfois vertigineuses devient un véritable terrain de jeu. Dans cette quête absurde et universelle la seule boussole qui résistera seront nos émotions ou celles d’un personnage aussi attachant que décalé à l’instar de Alice aux pays des merveilles.

Sur l’espace scénique quelques éléments suffisent. Absolument concrets et reconnaissables de prime abord, ces objets du quotidien viendront peu à peu à disparaitre, s’enfuir, se transformer ou encore être pulvérisé laissant le clown dans un embarras certain.

 

PRODIGUE

Spectacle tragi­comique
théâtre visuel et gestuel, sans parole

Clown, marionnette et danse
Pensé pour la rue et adapté à la salle
durée : 1 heure

Soutiens

Pour cette création, la compagnie inaugure un nouveau partenariat avec la compagnie Mots de tête. Représentée par Nancy Rusek et E ric de Sarria, Cette compagnie est l'héritière direct de la compagnie Philippe Genty et transmet aujourd'hui encore son experience. Suite à la présentation du projet, ceux­ci ont proposé un soutien complet à la création ainsi qu'un accompagnement en mise en scène. Un partenariat qui place Prodigue sous les plus belles hospices.

La création Prodigue s'est vu par ailleurs soutenu dans ses premiers pas par le dispositif itinéraire d'artiste, une collaboration entre les Fabriques de Nantes, Le bout du Plongeoir à Rennes, la compagnie Dérezo à Brest et le CDN de Rouen.

LogoPegEvent-ok.png
logo bout du plongeoir.jpg
index.png
logo-trpl-monogramme.png
Logo Quai des Chap.jpg
1200px-Logo_cg_loire-atlantique.svg.png
Sortie de résidence, Février 2023
Sortie de résidence, Novembre 2022

Résidences passées :

#7 au 12 Novembre 2022, Fabrique Chantenay (Nantes)

                      Sortie de résidence le 10 Novembre 16h

#16 au 20 Janvier 2022

                      Sortie de résidence le 

#6 au 10 Février 2022, Ateliers de Bitche (Nantes)

                      Sortie de résidence le 

#5 au 8 Avril 2022 aux Ateliers de Bitche

#30 Mai au 4 Juin 2022, Bout du Plongeoir (Rennes)

#27 Juin au 2 Juillet 2022, Chapelle Derezo (Brest)

                      Sortie de résidence 1er Juillet 16h

#29 Aout au 2 Septembre 2022, Ateliers Magellans (Nantes)

                      Sortie de résidence 2 Septembre 16h

Résidence à venir :

# 15 au 20 Janvier 2024, aux TRPL

# 5 au 10 février 2024, à la fabrique Chantenay (Nantes)

# 26 février au 3 mars 2024, à l'esâce cours et jardin (Vertou)

               

Autres rendez-vous :

# 1 et 2 Mars 2023 Rencontre de fin du dispositif itinéraire d'artiste

 

# 9 mars, fetival spectacle en folie, Chateau de Vair

bottom of page