Camille Rock et Eloi Lefebure ont formé le duo de clowns Les Dandys, partageant le plateau, la rue et la piste pendant cinq années sur plus de 300 dates, dont une belle part au Cirque Starlight, célébre cirque itinérant de Suisse Roman.
Ils sont héritiers de l'école russe dans toute sa diversité : Valery Rybakov, Pavel Mansurov, Stanislav Warkki, Boris Petrushansky, Victor Platonov; Du GITIS de Moscou jusqu’au LICEDEI de Saint Petersboug, de la tradition de l’acteur de Stanislavski et Meyerhold jusqu’au clown minimaliste et poétique de Slava Polunin.
Et puis en 2017 ils débarquent à Nantes pour y fonder la structure Les Dandys PRODUCTION.
Jonglant d'un style à l'autre, du muet au parlant, du geste à la chanson, du spectacle FOCUS jusqu'au Chant des Crevettes, deux styles se dessinent, puis se distinguent. Tandis que Camille s'oriente vers la musique, le cabaret, et l'art queer, Eloi s'affirme dans le théâtre gestuelle, la danse, la marionnette et la magie nouvelle.
C'est ainsi que les Dandys perdurent, chacun ayant su s'entourer d'un famille artistique qui lui est propre tout en préservant la collaboration, le soutien et l'intelligence collective.
En 2024, c'est cinq cabarets Plaisir Burlesque et bien d'autres happenings d'un côté, et la sortie de PRODIGUE, ou les rêveries d'un homme en chute libre de l’autre.
Implication territoriale et culturelle
En 2018 les Dandys deviennent coordinateurs des Ateliers de Bitches avec trois autres artistes ayant pour but de gérer ce lieu qui accueil nombres d’artistes en résidence, recherche ou diffusion tout au long de l’année.
La même année la compagnie devient compagnie partenaire du collectif Quai des Chaps, participant au conseil d’administration de ce lieu de mutualisation d’énergie et de matériel pour le développement des arts du cirque et de la rue.
Enfin dès 2020 ils entrent au sein de concertation pour la création et la gestion d’un nouveau lieu artistique à Nantes, la caserne Mellinet, qui ouvrira ses portes en 2025.
Cette intense participation aux initiatives d’entre aide artistique reflète le souci permanent d’une intelligence collective à échelle humaine et l’envie de dépasser les enjeux personnels isolés qui ne prennent pas en compte l’ensemble du tissu social et économique du monde artistique et de la société dans laquelle ils se projettent.
Compagnie associée depuis 2018
Membre coordinateur depuis 2018
Eloi Lefebure
Eloi lefebure fait ses début avec la compagnie de l’arbalète à Brest sous la direction de Valery Rybakov, metteur en scène Russe issue du GITIS de Mocsou . S’en suit une formation appliquée à tous les métiers du spectacle centrée autour du clown et du mime sous la bienveillante houlette russe et d’autres intervenants très variés, Boris Petrushansky (metteur en scène et directeur du LICEDEI de Saint Petersbourg) Pavel Mansurov, Stanislav Varrki et Victor Platonov.
En parallèle, il se forme à la danse entre 2015 et 2020, classique, contemporaine, jazz au conservatoire de Brest puis au pont supérieur de Nantes. Mais aussi hip hop, krump et voguing.
Après une tournée au Cirque Starlight en Suisse en tant que clown, il fonde à Nantes en 2016, avec Camille Rock le duo clownesque Les Dandys et la compagnie Les Dandys Production.
En 2019 Il devient coordinateur des Ateliers de Bitche, toujours à Nantes et rejoint le collectif Quai des Chaps. Il imagine le festival des Enfants de Bitche (2017 et 2019) puis le Cabaret avant-gardiste Made in Bitche (2020).
Entre 2020 et 2023 Il multiplie les collaborations en tant qu’interprète de théâtre physique et performeur avec le collectif Grand Dehors, le collectif Petit Huit, APO33, le théâtre de la Ruche et intègre la compagnie Maboule Distorsion.
2023 et 2024 seront consacrées à sa nouvelle création, PRODIGUE, pour laquelle il développe un partenariat avec Nancy Rusek et Eric de Sarria issues de la compagnie Philippe Genty et va puiser la force et l’inspiration auprès de nouveaux maîtres, Anton Adasinsky et Slava Polunin.
Lucien Yakoubsohn
A force d’être trimbalé depuis tout petit dans les théâtres et les festivals d’art vivant, une fascination née très tôt pour le vaste et étrange monde du spectacle. Plus tard, il s’essaye à la photographie argentique, dessine, expérimente le collage et se passionne pour l’artisanat de l’image. Peu à peu, sa fascination pour le spectacle trouve un sens dans la création lumière.
Soucieux d’acquérir d’abord une maîtrise parfaite de la technique et des phénomènes physiques, il obtient en 2012 un DUT en génie électrique.
C’est à côté de ses études qu’il se forge ses toutes premières expériences de régisseur dans des cafés théâtre et des petits festivals.
Son DUT en poche, il entre ensuite dans la meilleure école de technicien du spectacle : le terrain (ou le plateau devrait-on dire). Il s’occupe donc de la régie générale au théâtre du Cyclope à Nantes durant 3 ans. Là, il fait ses premières créations lumière, s’essaye aux métiers du son, à la construction de décors, gère la partie technique du lieu, reprend des régies, part en tournée avec la compagnie résidente, élabore des planning, co-organise le festival « la chaussette de M.Joffre », bidouille, trouve toute sorte de solutions avec peu de moyens, etc.
En parallèle il se forme au métier d’artificier avec la société Féérie et intègre des équipes de pyrotechniciens faire briller le ciel dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Algérie, Vietnam).
En 2015, il fait la rencontre des Dandys en reprenant la régie du Roi poulpe. Le courant passe très vite et il devient le régisseur de la compagnie, participe à l’organisation du festival Les Enfants de Bitche et réalise la création technique de Focus.
Camille Rock
Initiée à l’art du spectacle dans le rôle de spectatrice dès son plus jeune âge, elle apprend la guitare et le chant à 7 ans et commence le théâtre à 12 ans au sein de la compagnie finistérienne Clair de Lune. Elle devient auteure, compositrice et interprète, notamment pour les spectacles Le Roi Poulpe et Le Chant Des Crevettes.
En 2012, elle fonde la Compagnie de l’Arbalète à Brest avec Eloi Lefebure, le metteur en scène Valery Rybakov diplômé du GITIS de Moscou, héritier des techniques de Stanislavski et Meyerhold, et Boris Petrushansky, ex-directeur du Licedei de Saint Petersbourg. C’est au sein de cette compagnie qu’elle se forme à l’art du comédien, du clown, du mime, de la marionnette auprès de divers intervenants pour la plupart venus de Russie. Elle se forme également à la danse au Conservatoire de Brest. Après une tournée au Cirque Starlight en Suisse en tant que clown, elle forme en 2016, avec Eloi Lefebure le duo clownesque Les Dandys.
Aujourd’hui, en parallèle d’un apprentissage intensif d’accordéon et d’aïkido, elle collabore avec la metteuse en scène Anaïs Hunebelle au sein de différents projets comme FOCUS, Le Cabaret Dandy - Les Dandys ou encore Poursuites - Collectif Petit Huit .