Comme chaque année, les Dandys proposent un florilège de stages et d’entraînements de l'interprète à l'intention des comédiens, clowns, danseurs ou circassiens, amateurs ou professionnels.

Mime, comédie physique, clown, masque ou danse-théâtre, un large panel pour aborder sous ses différents aspects les notions centrales de présence scénique et de composition.

Nous invitons aussi bien les professionnels pour des formations intensives que les amateurs avec des initiations ludiques et insolites, ainsi que les enfants pour des stages de création sur les vacances scolaires

Le corps du clown

travail du mouvement et du geste

Février 2020, Nantes

Ce stage propose un travail d’entrainement physique avec l’objectif de développer la plasticité et l’expressivité du corps .Comment être compris grâce au langage universel du corps? Comment exprimer sans paroles ses pensées et sentiments ? Comment jouer “tout” (objets, émotions, actions, réactions, histoires...) en utilisant seulement la plasticité du corps et en ne se limitant à rien?

Il s'adresse aux clowns et à tous les comédiens qui souhaitent travailler sur scène sans paroles. Le travail s’appuie sur les principes de base du mouvement, de la pantomime et de la danse .Nous travaillons notamment le geste du clown : agrandissement,  retransmission et transformation du geste quotidien en geste scénique jusqu’à la stylisation du mouvement et du personnage

Masterclasse : 10 - 14 février (6h/jour)

Initiation ; 15 et 16 février (4h/jour)

Ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche, 44000 Nantes

Corps et Frontières

Novembre 2020, Nantes

Ce stage propose un travail de recherche et d'entraînement physique afin d'explorer les rapports entre danse et théâtre au sein du théâtre physique.


l'improvisation sera utilisée comme stratégie pour explorer la mémoire du corps, ses états physiques et émotionnels. Nous examinerons les frontières entre savoir et ne pas savoir, abstraction et intention, image et action.


En élargissant notre compréhension du vocabulaire du mouvement et de ses possibilités, nous voyagerons entre des mondes énergétiques, des espaces de mémoire et des paysages émotionnels.


Au fil des improvisations, nous recherchons des moments d'intimité, de transgression et de risque. A partir de ces jeux d'improvisation nous chercherons aussi à générer des instants de composition individuel et collectif.
Chacun.e pourra aboutir à une présentation individuelle de fin de stage.

23, 24 et 25 Novembre 2020,

Ateliers de Bitche

3 rue de Bitche, Nantes

© 2017 by Dandy production.