Présentation Par Fernand Jourdain
Le Corps du Clown est l’instance essentielle et première de sa présence sur scène où ailleurs...Sa silhouette parle déjà avant toute parole. Notre corps est l'instance de l'ici et maintenant qui poste notre conscience d’artiste aux avant-gardes du recueillement de toutes ses propres sensations, perceptions et sentiments du moment. Dès lors que l’artiste laisse le temps d’infuser en lui tout ce capital sensible, et le laisser courir sur le fil de sa silhouette en mouvement « c’est du vivant de soi » qu’il offre au public. Alors le Clown est révélé par son « corps poétique».
​
​
La grammaire gestuelle
La grammaire de la Pantomime proposé par Eloi Lefébure(« les Dandys » Nantes) contribue à la révélation de cette poétique en tant que le physique (la silhouette) est à la fois l’unique et multiple matière scènique. La Pantomime dispose d’une écriture corporelle dans le cadre de l’ici-maintenant de la scène, capable de tout raconter. Le Clown peut tirer partie de cet art autonome et complet tout en gardant sa spécificité artistique-clown sans prétendre avoir pour objectif de «maîtriser» la discipline Pantomime. L’initiation à la Pantomime permet d’observer la/les forme/s et le fonctionnement physique des objets et même des partenaires du plateau. Se faisant la Pantomime donne une conscience du fonctionnement corporel et permet de disposer d’un complément d outil expressif clownesque, capable de varier le don émotionnel que le Clown doit offrir à son public.
​
La methode Gaga
Le Gaga, une approche particulière du corps en mouvement « perpétuel», engage d’emblée la conscience de son propre corps dansant et l’entraine dans une expansion physique inattendue suscitée par des indications avec des mots aux images suggestives. Elle nous sort de nos « ordinaires dansés » et peut nous faire glisser vers des mouvements étonnants et plaisants, défiant tranquillement les instants de déséquilibre...Cet état particulier amène à découvrir la segmentation corporelle de nos parties mobiles et celles compactes que le fil continu des enchainements du mouvement baigné d’imaginaire, fait jouer plus librement. Ainsi le training gaga, proposé par Caroline Boussard (cf : de la Cpagnie Bastlava d’Ohad Naharin) contribue lui aussi et de façon singulière, à donner au Clown une manifestation plus incarnée de son « état d’être » dans sa réactivité corporelle aux impacts exagérés à ce qui survient d’une part .
La rencontre
Cette recherche multidisciplinaire pour le Clown a émergé d’une pratique partagée de nos arts spécifiques (entre Caroline le Gaga, Eloi la Pantomime et Fernand , le Clown) . Notre échange amical depuis 3 ans au moins sur nos particularités artistiques , nous ont fait constater l’ évidence des marges de leur chevauchement possible au bénéfice indéniable pour le Clown. Notre équipage de formateurs est fluidemment déterminé et enthousiaste à offrir dans un stage de cinq jours, l’expérience de cette combinatoire de trois approches artistiques spécifiques pour toucher en soi au plus près de ce qui constitue Le Geste du CLOWN .
​
​
​

Date : 20 au 24 Septembre 2025
Lieu : L'Astrolab, Saint Nazaire
Public visé : Professionnels et amateurs initiés
Tarifs normal : 400 euros
Tarifs réduit : 360 euros (demandeur d'emploi, ou autres situation justifiante)
​
​
Inscription via Fernand Jourdain :
​
​
​
​
​
​
​
​